Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
26 janvier 2010

Les incroyables mésaventures de Stagiaire-Marc

Il ne réagit pas. Le regard vague, il fixe le journal local du jour. Depuis 20 minutes il est au dessus de la page 2.

J'ai beau lui hurler du Richard Gotainer dans les oreilles, lui proposer une demi douzaine de reportages tous plus absurdes les uns que les autres, pas un mouvement.

Je lui jette alors quelques gateaux au visage pour créer une réaction. Il ne les esquive pas.

Merde, je crois bien que j'ai cassé mon stagiaire...

 

IMG_0211

Stagiaire-Marc est arrivé porté par la fougue de son jeune age. Le soir de sa première journée à la radio, il a eu le malheur de conclure ainsi " Bah en fait, y a pas tellement de boulot ici..."

Le Malheureux... Nous lui avons fait payer, croyez moi.

Stagiaire-Marc a été recruté sur CV non Anonyme avec photo obligatoire.

Ne nous racontons pas de blague, Marc a été recruté au physique.

Pour d'obscures raisons, La Chef a décidé de ne plus me confier la formation de stagiaires féminines.

Stagiaire-Marc a été choisit pour les raisons suivantes : Grosse tignasse bouclée, rasoir intermittent, lunettes de premier de la classe et démarche dégingadé d'eternal Ado.

Ce n'est pas un stagiaire que l'on m'a confié : C'est un Mini-Moi ! ( sauf que lui me dépasse d'une bonne tête )

C'est pratique un stagiaire qui me ressemble, je peux l'envoyer partout, on pense toujours que c'est de moi qu'il s'agit. 

Alex nous appelle " Les Bouclés" quand il est de bonne humeur. Sinon c'est " Les neuneus". Nous sommes un " Tout"

J'ai l'impression d'avoir deniché ma doublure lumière. Des qu'une conférence de presse gavante est organisé j'envoie Stagiaire-Marc... L'illusion est parfaite. Il trime sur le terrain, et moi je mange des cadeaux les pieds sur le bureau en actualisant mon Facebook : " Benoit Monta : mange des cadeaux les pieds sur le bureau"

Même nos voix se ressemblent. sa propre mère s'est laissé avoir. " Bah Marc comment tu peux parler dans la radio alors qu'au même moment tu es en train de prendre ton petit dej' à coté de moi ?"

" Mais maman ce n'est pas moi, c'est B. le chef que je venere. Tu as du confondra aveuglé par la brume d'un petit matin chagrin" ( propos relatés de Mémoire)

IMG_0280

Mais bon, j'ai beau le traiter avec cruauté, je suis content d'avoir stagia ire-Marc à mes cotés. Grace à lui je ne suis plus seul.

1 journaliste = Solitude du cowboy = parties de solitaire sur l'ordi

2 journalistes = Une REDACTION ! = plein de blagues potaches !

Oui, cette fois nous avons une rédaction. Evidemment, je mene d'une main de fer cette équipe ( réduite)

Chaque matin, lorsque Stagiaire-Marc arrive, je prends un air sérieux face à mon ordinateur. Sans même un regard ( mais apres un petit bisou, on est pas des betes...) je lui annonce son programme de la journée. Et j'aime lui donner des défis absurdes.

Marc ! File Au Cirque interroger Monsieur Loyal ! ( mission réussie)

Marc va voler la recette de la vraie galette des rois à un patissier ! ( mission réussie )

Marc fais resumer la crise économique au préfet en moins d'une minute ! ( mission réussie)

Marc bricole moi un reportage fun sur l'anniversaire de la libération d'Auschwitz ! ( résultat mitigé)

Marc fais moi un café ! ( mission réussie ! Mais résultat infect)

Marc décroche une interview d'Edouard Balladur au sujet de la Saint Valentin !( vraie mission, en cours d'exécution. si Stagiaire-Marc réussit il remportera un paquet de Tabac )

IMG_0286

Jouer au chef ça a du bon.

Surtout en hiver. Quand on a un stagiaire-Marc sous la main on peut l'envoyer sur le terrain.

Marc est allé sous la neige faire un reportage au Zoo. Marc est allé dans le sous sol d'une église humide, enregistrer une longue émission. Marc a piétiné dans les vignes avec un viticulteur...

Stagiaire-Marc a un don pour attirer les emmerdes. C'est toujours très drôle de le voir revenir l'air tout penaud.

en reportage, il se perd. " Allo Chef, je trouve pas la chambre d'agriculture"

Marc tombe en panne " Je ne sais pas ce qui se passe ma voiture ne redemarre pas"

Marc se fait agresser " je me suis fait chatouiller pendant une interview !"

Marc a des ennuis techniques " Plus de piles " " Micro qui marche pas" " plus de place sur la carte mémoire"

Et il arrive à Marc des mésaventures à mourir de rire " Quand je suis arrivé, chez le type de la sécurité routière, toute sa famille était là. Tous habillés en noir. Le grand père venait de mourir. Des que j'ai allumé le micro, le type s'est mis à chialer..."

IMG_0326

Stagiaire-Marc découvre l'objet fétiche de la rédaction : " L'épée en bois du radiateur"

Mais comme je n'arrive pas à etre un vrai chef, et comme Stagiaire-Marc bosse super bien : tous les jours c'est un peu la cours de récré dans le bureau.

La vie de la rédaction est rythmé par des rituels aussi nombreux que stupides.

Toute la semaine dernière nous avons par exemple suivi avec bonheur les aventures du " psychiatre violeur pervers" dans la presse. Un médecin fabuleux qui massait le corps nu de ses patientes et se faisait offrir des " coucougnettes" ( spécialités d'une pâtisserie de Groscouillon-sur-Saone)

Eh et chaque jour nous instaurons une " journée mondiale de..." 

Il y a eu la " journée mondiale de la vulgarité", la " journée mondiale des expressions ringardes", " la journée mondiale de la blague raciste " ou encore " la journée mondiale de la mauvaise foi"

Chaque jour, sans faute, nous exhumons aussi un tube du grenier. La regle veut qu'il soit beuglée dans la rédac jusqu'a l"épuisement d'un des protagonistes.

Ce matin c'était " Belinda" de Claude François ( avec la chorégraphie). Un peu plus tot dans la semaine du C Jérome. Nous avons aussi siffloté du Gainsbourg en canon et quand nous sommes chauds il nous arrive de pousser jusqu'a un petit Sardou.

Stagiaire-Marc passe également un examen permanent. A chaque fois que je sifflote ou chantonne la moindre petite note, il a 5 secondes pour hurler le nom de l'interprète. Il devient très fort en Blindtest 

IMG_0340

Tableau des invités de la rédaction

Aujourd'hui c'était le pompon !

Nous avons passé une après-midi d'école. Un telle productivité sera un jour enseigné dans les écoles de journalisme.

La Chef écoutait dans son bureau des chansons idiotes sur désastres.free.fr. On l'entendait rire bruyamment à l'autre bout du couloir.

Pendant ce temps Alex et Stagiaire-Marc se bidonnaient devant l'ordi du studio. Ils regardaient l'integrale des vidéos de Rémi Gaillard.

Moi, je suis fidele au poste, assis à mon bureau. Je redige mon courrier perso en chantant un petit morceau des Forbans.

Apres deux mois à ce régime, Marc va pouvoir rédiger un peu rapport de stage sur la vie d'une radio locale...

IMG_0341

Agenda de la semaine où François Bayrou côtoie Jean Marie Pelt.

La " réunion du mercredi" est

marquée d'une tache de café  

IMG_0325

La porte du Bureau ( vue de l'intérieur ). Chaque image correspond à une private joke de la rédac'

 

Et allez pour vous gâter ( je n'ai pas posté depuis longtemps) quelques phrases du jour en Bonus.*

" Ah il est 16h ! Il est l'heure de consulter les dernières dépêches sur JeanMarcMorandini.com" Stagiaire-Marc.

" Les nains ça me dégoutent" La Chef à propos de Passe-Partout

" Non c'est vrai L'abbé Pierre était Juif ? " question très sérieuse d' Alex' que je chambrais. 

" Elle a les yeux bleus Belinda. Elle a le front blond Belinda !" Claude François et La Rédac'.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les épées en bois, c'est bien.
F
@david : pas tout de suite, je bosse à Blois 15j & après je vais en Irlande. La vie de chômeur c'est pas une vie !
F
ben, quand tu veux. Prends juste un train jusqu'à Rouen, et je te prépare un dîner...
D
ah ouais Fred, le comité d'invitation à Cherbourg commence sérieusement à s'impatienter. t'as intérêt à ramener ta fraise fissa!
D
s'il a plein de temps de libre, faut qu'il ouvre un blog. <br /> <br /> lu le dernier tome du quebec truc, on sent qu'il ouvre un nouveau volet. A suivre, on verra ce que ça donnera.
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité