Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
28 décembre 2009

Au Troisième Top, nous serons exactement en 2010

L'année se termine. Laissez moi vous offrir chers lecteurs rescapés une petite retrospective de l'année. C'est géneralement la mode à cette période. Pas une chaine de télé qui ne nous repasse pas les plus gros fous-rire de 2009 ou les mielleurs discours d'Obama

Comme je suis pas plus con, qu'un programatteur de TF1, moi aussi j'ai envie de faire un bilan de ce que j'ai aimé cette année. Voici donc ( d'apres une idée odieusement copiée à Laura " Banane Mécanique" Fournier) mon Top 2009.

Une sélection subjective et bordélique de ce que j'ai vu/lu/entendu/vécu de meilleur dans cette année de merde.

 

Whatever Works de Woody Allen

images__1_

J'avais adoré Match Point ( qui n'avait pourtant rien d'un Woody Allen classique), j'avais apprecié Scoop ( un Woody Allen Baclé ), je n'avais pas réussi à tenir jusqu'au bout de Vicky Cristina Barcelona ( malgré la presence de Pénélope Cruz et de Scarlett Johansson )

Mais j'ai vraiment adoré Whatever Works. Un bon Woody Allen à l'Ancienne. J'aime me retrouver dans le personnage d'hypocondriaque, misanthrope, incapable d'etre heureux et bouffi de suffisance joué par ED Begley Jr.

Et pendant que je vous parle de Woody Allen, je ne resiste pas à vous citer cette belle phrase de mon père. Je lui expliquais que Frau Nath et moi avions l'intention de nous faire un petit ciné avec sa soeur Ghislaine sa soeur et le copain de cette meme soeur Keith, citoyen britannique. " Mais il ne va rien comprendre aux dialogues !" s'est exclamé ma mère. Je lui explique alors que nous irons voir un film en VO, ce qui a fait dire à mon père " Voir un film avec des sous-titres quel horreur !"

Izia

izia_cover_full

Il y a peu j'étais tombé amoureux de Jacques Higelin, que je connaissais mal. J'étais déja fan de son fils à la tête de chou : Arthur H.

Et in jour Frau Nath' m'a conseillé d'écouter Izia, fille de Jacques, soeur d'Arthur. J'ai un peu trainé les pieds, et j'ai mis du temps avant de suivre le conseil. Quelle erreur ! Izia fait du rock. Elle n'a que 19 ans mais déja la folie d'une Janis Joplin, La fougue d'une Beth Dito et une voix incroyable.

Cela faisait longtemps que je cherchais un bon groupe de rock françai s pour tenir compagnie à mes disques de Noir Désir.

 

"Blast" par Manu Larcenet, Dargaud.

 

thumb_500_500_FAFAFA_BD_chronique_blast_LL47jpg

J'admire énormement l'auteur du Combat Ordinaire. Larcenet est pourtant capable de sortir quelques albums bien cacateux ( Nic Oumouk, ou Robin des Bois). Mais Blast est la plus grosse claque que je me suis pris dans la gueule cette année. Il y a puissance incroyable dans ce récit en noir et blanc, de la Tres grande bande dessinée.

Ah, et je ne vous parlerai pas ici de l'enthousiasmant " Gainsbourg" de Sfar. J'ai déja écrit quelques lignes plus bas à ce sujet. Mais comme pour Larcenet il n'y a pas que du bon chez Sfar mon idole : fuyez sa dernière série " L'ancien Temps"

Pitt'Ocha Au Pays des Milles Collines par Les Ogres de Barback

Pittocha2

Vous qui me lisez régulièrement vous savez que j'aime plus que tout avoir 8 ans. Je ne suis apparemment pas le seul puisque les Ogres de Barback ressortent leur Pitt'Ocha des cartons. Un tres beau Livre/CD pour les petits. Cette fois les Ogres se penchent sur les musiques du monde, le contre africain de la dernière piste est un petit bijou et je ne me lasse pas de la chanson " les arbres malades"


"Dans mes yeux" par Bastien Vives chez Casterman

 

dansmesyeux_8623a

J'ai bien souvent du mal avec les bédés où on ne trouve pas beaucoup de textes. Souvent je me nourris plus souvent de mots que d'images. Mais Dans mes yeux, entierement réalisé au crayon de couleurs est un tres bel album. Vision subjective à travers les yeux d'un étudiant vivant une histoire d'amour ordinaire.

StasiLand par Anna Funder en poche chez 10/18.

stasiland

Encore un bon conseil de Frau Nath', ne vous fiez pas au tres mauvais titre du bouquin. Anna Funder est une journaliste australienne. Quelques années seulement apres la chute du mur elle est est partie s'installer à Berlin est. Stasiland rapporte de manière tres personelle ses rencontres avec les anciens responsables de la Stasi. On y trouve aussi le témoignage poignant des citoyens ordinaires de la RDA.

Good Morning England de Richard Curtis

19064391

Un film qui donne envie de bondir sur son lit en caleçon avec une brosse à cheveu en guise de micro. Une bande de tarés sur bateau/radio, des pionniers du rock passionné de radio. La bande son est un petit bijou.

Francis, Blaireau Farceur par Claire et Jake chez Cornélius.

couv

Francis, de betes strips en 6 cases. Mais un ton hilarant, incroyablement grinçant et impolitiquement correct. J'adore.

Francis_Blaireau_Farceur_planche_21*

" Mademoiselle Bonsoir" par Boris Vian chez Le Livre de Poche

9782253128977

Deux pièces inédites tirées des cartons de la famille Vian. Si vous avez aimé "Le gouter des géneraux." Precipitez vous !

Kaamelott Livre VI écrit et réalise par Alexandre Astier

1249139346_kaamelott_s6

Apres la tres noire saison 5, captivante mais réalisé avec les pieds, Astier change de catégorie. La sixième saison de Kaamelott est une belle surprise. Retour ici 20 ans plus tot, nous sommes à Rome et arthur n'est que simple soldat de la milice urbaine. C'est soigné, vraiment bien foutu et ça donne terriblement envie de voir la suite.

Attention, pour ceux qui auraient decroché depuis quelques saisons, Kaamelott ce ne sont plus désormais des petits sketchs de 3minutes 30 mais bien de vrais épisodes de 40 minutes.

Un zoo en hiver, par Jiro Taniguchi chez Casterman

un_zoo_en_hiver

Ce qui est bien avec taniguchi, c'est qu'on n'est jamais déçu. Encore un travail tres subtil de mon mangaka preferé. Surtout que cette fois il laisse de coté le fantastique pour parler de lui, et c'est fonctionne tres tres bien.

ah et puis autre Manga découvert cette année : " Les gouttes de Dieu" : une quête oenologique à la sauce japonaise. On en est à 10 tomes parus en France et je commence un peu à me lasser. Mais ça vaut le coup d'oeil.

Happy Sex, par Zep Chez Glénat

Happy_Sex

Enfin bédé drole qui parle vraiment de cul sans être (trop) vulgaire ! Le dernier album du papa de Titeuf est une réussite, c'est l'anti " fluide glacial". Happy Sex est pourtant tres cru, vous trouverez au moins une bite dressée à chaque page. Mais Zep est doué et le résultat est rigolo au lieu d'etre porno. Réservez le bien sur au plus grands, mais lisez le.

Zep, dont je lis les derniers Titeuf sans grand enthousiasme, mais que je porte dans mon coeur pour avoir signé il y a quelques années l'une des plus belles bédés de ma collection " Decoupé en Tranches"

La revue XXI

une_xxi

Voila enfin une revue qui fait du journalisme comme je l'aime. qui d'autre de ce trimestriel peut se payer le luxe de proposer à ses lecteurs des reportages de 10 pages sans une seule photo sur des sujets qui n'ont aucune actualité ? Qui d'autre a compris qu'on pouvait faire de merveilleux sujets en bédés et en propose à chaque numéro ?

XXI merite tous les prix de journalisme du monde. Vous la trouverez en Librairie ou dans " Relais" SNCF.

 

Sur ce je vous laisse, je suis déjà beaucoup trop long ( et comme d'hab' vous avez decroché depuis 50 lignes).

je vous fait des bisous et je retourne jouer au ping-pong.

B.

IMG_0074

Publicité
Publicité
Commentaires
D
non monsieur, j'ai tout lu. <br /> j'aime bien XXI aussi, y a même des BD<br /> vivès, j'ai pas lu parce que je croyais que ça charmait que les femmes, comme tu as de la barbe, je vais peut etre changer d'avis<br /> larcenet a fait des petites "conneries" bien sympa, aussi, en plus de ses albums lourds<br /> je vais écouter ce que tu nous proposes. <br /> <br /> tu vois, j't'ai lu, petit! ;)
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité