Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
27 décembre 2009

Noel Ensemble, c'est tout.

De mon 25 décembre je ne retiens qu'une phrase " A combien est estimé le nombre de SDF vivant en France en 2007 ?".

Nous étions en famille. Petite famille. Deux parents, une petite soeur, un oncle dépressif, le chat dans un coin. Je suis installé en bout de table.

Le repas se termine. Comme tous les ans nous avons mangé du chapon avec des marrons. Comme tous les ans petite soeur n'aime pas les marrons.

Comme tous les ans mon père a fait le foie gras lui même " parce que ça n'a quand même rien à voir...". Comme tous les ans je me suis forcé à en reprendre deux fois, alors que je suis ecoeuré des la première bouchée.

Comme tous les ans mon Père a découvert que je n'aimais pas le champagne. Et comme tous les ans quelqu'un a dit " Comme c'est dommage c'est tellement bon le champagne !"

Comme tous les ans mon père a fait la même blague à petite soeur " Oh je ne sais pas si tu vas avoir des cadeaux cette année ! ". Comme tous les ans ma soeur a soupiré " Papa je n'ai plus 8 ans..." ( ce qui est le cas depuis une douzaine d'années).

Petite soeur qui a nous d'ailleurs proposé comme tous les ans de nous rendre à la messe de Noel. Petite soeur qui a évidemment reproché à ma mère, comme tous les ans, d'avoir déposé trop tôt le Petit Jésus dans la crèche : " alors que Marie n'a pas encore accouché..."

Comme tous les ans mon père a dit " Roh je vous avais dit de ne rien m'offrir" et mère s'est exclamée " j'espère que vous n'avez pas dépensé trop d'argent"

Comme tous les ans mon père m'a demandé " Tu comptes bientôt te faire couper les cheveux ?" avant d'ajouter " Et tu fais la greve du rasoir ?".

Comme tous les ans , Maman a essuyé une larme dans la cuisine et je suis rentré chez moi à 22h30.

IMG_0040

Ci-dessus une idée de cadeau économique pour tous les mamans de la terre : Un photomaton " Portrait" de sa progéniture... Ça coute 2 euros et ça fait plaisir à maman " Parce que c'est vrai, depuis le numérique on ne développe plus les photos..."

 

Mais je suis mauvaise langue, cette année pour Noel, nous avons quand meme eu droit à quelques nouveautés.

En fait non, il n'y en a eu qu'une. Une seule nouveauté mais un véritable Tsunami dans le petit train-train de noël des Monta : Nous avons joué aux jeux de société !

Si, si : le 24 au matin, je suis encore au boulot, coup de fil de Maman : " Tu pourrais acheter un Trivial Poursuit ?".

Pour bien comprendre l'ampleur de l'evenement, il faut un peu connaitre la famille Monta. Chez nous c'est, comment dire... euh un peu coincé. Disons que dans la demeure des Monta c'est pa s tellement ambiance " Petit bonhomme en mousse", blague de cul à l'apéro ou cotillons.

Non chez les Monta, on fete noel dans un salon glacial, meublé comme l'arrière boutique d'un antiquaire, on écoute doucement du jazz mou et on hoche la tête à mon père qui explique que " Bientot les prix de l'immobilier vont exploser en Turquie, c'est le moment d'acheter"...

JAMAIS on n'a joué aux jeux de société dans cette maison ! A la rigueur ma mère a peut être tenu distraitement la banque lors d'une partie de Monopoly avec les petits voisins en 96, mais ça n'est jamais allé plus loin.

La même mère qui me demande de faire un saut un 24 decembre chez Joué Club pour acheter une boite de jeux !

En fait ma mère est tres angoissé par ce noel 2009. Elle a tres peur que l'oncle depressif et mon pere ne trouvent rien à se raconter ( le tonton ne s'interesse pas aux prix de l'immobilier Turque) et souhaite donc avoir une solution de replie pour empecher tout silence génant.

J'ai donc passé mon jeudi apres midi dans la zone commerciale de Groscouillon. Et impossible de trouver un trivial Poursuit Normal !

 J'ai vu le Trivial " années 90", celui consacré à Disney, un autre entierement dédié à l'histoire de France... J'ai même trouvé une douzaine de versions régionales du Trivial. Et franchement je me demande qui peut bien vouloir acheter un Trivial Poursuit édition " Languedoc Roussillon" dans le magasin Joué Club de la zone commercial sud de Groscouillon-sur-saone.

18h pas un seul Trivial Poursuit classique dans tout le département. Dans 1h il faudra entamer l'apéritif.

En désespoir de cause je me suis donc rabattu sur un jeu baptisé " Gambit 7".

IMG_0095

Le principe est simple : un bête jeu de questions/réponses. Sauf que là, toutes les réponses sont des chiffres. Chacun doit s'approcher le plus possible de la bonne réponse apres des questions telles que " combien d'années a duré la plus longue crise de hoquet du monde ?" ou " Combien mesure en centimetres une figurine Playmobil ?"

Et comme effectivement la conversation à commencé à s'épuiser apres le repas de Noel, nous avons ouvert la boite de jeu, et pour la toute première fois les Monta au complet ont joué en famille.

Au cours de la partie je suis donc tombé sur cette question :" A combien est estimé le nombre de SDF vivant en France en 2007 ?".

une question qui m'a rappelé que ce dejeuner du 25 j'aurais pu le passer ailleurs.

Mais pour ça il aurait fallu avoir des coronès...

h_20_1754781_1256223701

Petit Flashback : une semaine avant noel.

Un bénévole de la radio passe enregistrer sa chronique. Je parle un peu avec lui à la machine à café. Il m'explique qu'il fêtera la Saint Sylvestre au foyer pour sans abris de Mâcon. Il y donne un coup de main depuis des années.

Et là je ne sais pas ce qu'il me prend; je lui demande " Et moi est ce que je pourrais feter noel avec les sans abris au foyer ?".

A priori c'est possible. J'ai juste à passer un petit coup de fil dans quelques jours pour confirmer ma venue.

J'étais fier, j'avais l'impression d'être un mec bien. Moi Monsieur B., Fils à papa, 24 ans, j'allais dejeuner le 25 decembre avec des SDF. J'étais enfin un vrai citoyen engagé !

Déja que je donne chaque mois 9 euros à l'association AIDES ( Bon d'accord c'est parce que je n'ai pas su dire "non" au type qui m'a fait signer des papiers devant la gare.

Et puis à chaque fois que je vais acheter des cigarettes, je vide mes poches... Le SDF du quartier a bien compris comment je fonctionnais. On est même un peu devenus copains. Des qu'il m'aperçoit, j'ai droit à un grand sourire édenté et à un franc signe de la main. Et donc forcement je lui serre la main, et invariablement je lui lance quelques banalités et évidemment je lui lache un peu de monnaie.

Et etant donné que j'achete un paquet de tabac tous les jours, et que tous les jours je lache une pièce au SDF du quartier, il va sans doute pouvoir s'acheter bientot une maison de campagne avec mon pognon.

Mais là pour ce repas de noel, pas de culpabilité, je fais les choses sans arrière pensé, j'irais déjeuner avec des gens malheureux, juste pour le plaisir de leur apporter un peu de réconfort. ( et accessoirement d'en tirer un chouette reportage tire-larme)

hobo

Mais avant de secher le dejeuner du 25, il a d'abord fallu négocier avec maman : " Quoi !? Tu veux te donner bonne conscience ? Tu sais ils s'en foutent de toi ! mais si tu préfères jouer les bons samaritains hypocrites et oublier ta famille, c'est ta vie après tout..."

Alors, non,  je ne suis pas allé fêter noel avec les sans abris  de Groscouillon, à la place j'ai mangé du Chapon avec des marrons. 

J'ai fait croire que c'etait par " esprit de famille", mais en fait, je manquais juste de coronès...

Alors je joue aux jeux de société et mon père parle de l'immobilier en Turquie...

B.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu me fais tres plaisir David.<br /> j'ai toujours du mal à croire que qqn aura le courage d'aller au bout de mes pavés de textes<br /> <br /> d'ailleurs comme je l'ai déja dit c'est vraiment la lecture de ton blog qui m'a donné envie de m'y remettre<br /> <br /> pour la barbe c'était 8 jours, mais je me suis rasé hier<br /> <br /> Quand à petit soeur elle a un vrai cv catho : Scout, transport de malades l'été à Lourdes, séjours à Taizé...<br /> <br /> je t'embrasse fort mec profite bien de ces quelques jours...<br /> <br /> B.
D
monsieur B, j'aime bcp votre barbe de 4/8/12 jours, votre soeur que je croyais pas catho mais qui porte des tisheurtes Jésus de temps en temps et envoie tout le monde à la messe, votre manière délicate de remettre de la distance dans tout ça, et votre spleen de Noël qui débusque l'inattendu ! amitiés à qui vous voulez!
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité