Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
10 février 2009

Le jour où je suis devenu " journaliste de droite"

Salut les cocos. Pas de commentaires sur la dernière note. Vous connaissez le tarif : une photo de moi ! J'hesitais entre vous presenter mes nouvelles lunettes et mon nouveau chat. Ca sera la bestiole.

024

Et tout de suite, la phrase du jour. Une spéciale Victor : Brillant étudiant en journalisme mais aussi Scout de France. L'autre jour, il organisait une réunion à Groscouillon, le maire s'est deplacé pour saluer les petits Scouts. Victor m'a envoyé le message suivant : "Vendredi soir, le maire de Groscouillon m'a dit que j'avais fait un beau discours, que je ferai surement de la politique, je lui ai dit " Non du Journalisme !". Il m'a répondu : Vous verrez vous allez bien tourner, vous serez politique"

Et à present, quelques extrais d'un devoir de Victor : " Faites le portrait d'un Journaliste que vous connaissez". Il a choisit Bibi :

"[..]Depuis, le jeune journaliste semble n’avoir pas changé. La même démarche nonchalante ; la même garde robe encore un peu adolescente où se côtoient jeans troués et T-shirt sérigraphiés"

" Le jeune journaliste ne compte ni ses heures ni ses cernes. Souvent débordé de travail, son bureau l’est tout autant de feuilles volantes & de journaux. Il se défend d’être « bordelique ». La directrice de la radio ironise : « Ici, c’est chez Benoit, derrière les quatre tasses à café à peine finies où sous les tas de journaux, vous le trouverez peut-être ».

Allez et comme mes chevilles sont en train d'exploser, on court vers La Note du Jour :

Le Jour où je suis devenu  "journaliste de droite"

" Euh Ok..."

Pfff. Va vraiment falloir que j'arrete de dire " oui" à tout. Mais je crois que c'est plus fort que moi, des qu'on me propose de me mettre en avant, Monsieur Mon Ego prend le dessus et je réponds par l'affirmative.

J'ai donc dis " Oui", sans trop savoir ce qui m'attendais.

Ce jour là j'étais allé interroger un patron de café. Le genre de café frequenté par des " habitués", qui preferent le Picon bière au ptit noir. Le patron s'appelle Flo, il organise régulièrement dans son rade des " cafés citoyens". Un thème : le sport, le logement ou l' écologie. Et une heure de débats en compagnie des politiques locaux. Ce jeudi là la discussion devait d'articuler autour de La Culture : " Pourquoi ne se passe t'il rien à Groscouillon ?".

A mon micro, Flo disserte sur le principe de " Café Citoyen". C'est à dire des question directes de " simples contribuables", des politiques face aux vrais gens, des clients qui osent prendre la parole pour poser leurs questions. Ce jour là, pour la première fois, l'heure de débat sera diffusée en direct sur une radio concurrente.

L'interview se termine, Flo me paye un café et nous parlons radio. Il est passioné et a déja ecumé comme benevole la plupart des antennes associatives de la région. Il est enthousiaste, parle avec les mains et me tutoie déja.

Flo me demande : " Tu viendras jeudi soir ? ". Sans grande conviction, je réponds poliment " Euh ouais ouais, je vais ptet passer". Il s'emballe : " Génial ! Bon, tu auras 10 minutes pour interroger les invités. Prévois des questions bien percurtantes, hein !"

" Euh ok..."

Je viens de me faire avoir là. Sans trop comprendre comment, me voila en train de préparer une intervention dans un bistrot pour l'antenne d'une radio concurrente.

Jeudi donc. Comme je suis un type fiable ( et faible aussi), j'arrive à l'heure. Le café de Flo est déja rempli de curieux ? Curieux ? En fait, je ne sais pas trop, mais il y a du monde au comptoir. Dans un coin, sur une estrade, un studio de fortune a été installé sur des tables de bar.

J'arrive au même moment qu'un confrere journaliste au " Patriote", lui aussi doit intervenir ce soir. Flo nous salue chaleureusement " Alors en forme les journalistes ?". Il nous presente à ses camarades. " Ce soir, le pluralisme est respecté. On a Rodophe, journaliste de Gauche et Benoit, journaliste de Droite"

"Euh Pardon ? Depuis quand je suis un journaliste de droite moi ?" " Bah tu travailles à RCF, t'es donc de droite, normal quoi !"

" Bah oui, normal... Bon fais moi plaisir, arrete de dire que je suis un journaliste de droite, ça a légerement tendance à me filer des boutons"

" Serieux, t'es un journaliste de gauche ?"

" Mais non !, Ni l'un ni l'autre ! Les bulletins que je glisse dans l'isoloir n'ont à rien à voir avec que je raconte dans mon micro !" " Mouais..."

Bougon, je vais m'assoirD Derrière un demi, je jette un oeil à l'installation technique. Trois pieds de micro, une table de mixage sans age, ça fleure bon la radio libre eighties. Au fond, un type écoute la radio sur un petit transistor. Il doit indiquer à Flo le moment de la prise d'antenne.

A coté de moi, derrière un verre d'eau, le collègue de la presse écrite angoisse. Il consulte ses notes nerveusement.

Les deux invités arrivent. Veste noire et pipe pour l'adjoint à la culture (UMP), blouson et poussette pour l'élu de l'opposition (PS) convoqué pour " apporter la contradiction".

Antenne dans 30 secondes. Derniers réglages, la clientèle est invitée à respecter le silence " Allez maintenant, tout le monde la ferme !". Au milieu des habitués, quelques responsables politiques de Groscouillon ont pris place. Contraste étonnant.

Le débat débute : Les enceintes crachent leur larsens, les micros saturent. De l'autre coté du poste, le son doit etre infect. Flo posent les premières questions " Bon bah moi, je paye des impots et j'aimerais savoir ce qu'on fait avec mon argent !". Le ton est donné.

3427799

( Photo R. Bretin)

L'élu et son opposant se renvoient la balle. Au centre Flo compte les points avec le sourire. Le copain de la presse écrite intervient avant moi. Sa voix suit le mouvement de sa main, elle tremble un peu. Face à lui les réponses de l'élu sont aggressives " Prouvez ce que vous avancez !". Il est en train de se faire manger en direct et en public.

C'est maintenant mon tour. " Et tout de suite on accueille Benoit Montaggioni de la RCF et vous pouvez l'applaudir !". Etrange mélange de Drucker et d'Ecole des Fans. En 5 ans de radio, c'est la première fois qu'on applaudit avant que je pose des questions. D'ailleurs, c'est aussi la première fois que je fais une interview bière à la main. Dans l'autre, on me glisse un micro. Je n'en avais jamais vu d'aussi leger, J'ai l'impression de tenir un jouet. En plus la chaise grince. Elle est un peu bancale aussi je crois. Je commence à parler. Rien ne sort des enceintes. " Ah Benoit, je crois qu'il faut allumer le micro" se marre Flo. Bon, c'est un micro de Karaoké, maintenant je suis au courant.

Je dois donc interroger l'adjoint au maire en charge de la Culture. Je le connais bien. C'est un ancien journaliste, chef d'agence du canard local à Groscouillon. C'est à lui que je dois mon premier stage dans le métier. Quelques années apres, nous avons aussi co-animer une émission politique à la radio. Mais pas de pitié, je fais mon boulot. On s'engueule, il s'enerve. A un moment, la foule m'applaudit. Ambiance à la Pollac, il ne manque que la fumée.

Un type gueule au fond de la salle " Eh toi le Politicard, j'aimerais bien savoir combien tu gagnes !". Un autre enchaine " Et pourquoi vous ne filez jamais de pognons aux bénévoles !" (!).

Mon intervention s'acheve, Flo remercie " Benoit de la RCF : Radio Catholique de France". Presque, RCF ça veut dire " Radios Chrétiennes Francophones".

Apres le débat, mon troisième verre de la soirée en main, je vais discuter avec l'élu que j'interrogeais tout à l'heure. On est copains, on se tutoie. Un client du bar nous entend " Putain tu me dégoutes, tu l'engueule devant le micro, et là tu lui fais des mamours. Tous pourris !"

Je réponds dans un sourire. "Bah oui, je suis un journaliste de droite moi..."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Fred > oui c'était un peu ça<br /> <br /> Vio > cool les cathos hippies de gauche sont justement mes preferés.<br /> <br /> B.
V
et pourquoi RCF devrait être une radio de droite ? Est ce que ça veut dire que les chrétiens sont forcément de droite ? Bravo les amalgames, les préjugés et les paniers ! Moi je dis vive la révolution !!!!!<br /> <br /> Une catho hippie de gauche ;-)
F
j'ai pourtant du mal à t'imaginer avec une carte de Luèmepé... <br /> simulacre de démocratie ton truc. On dirait un forum du "Comité invisible"...
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité