Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
4 février 2009

Giboulées

Une petite phrase du jour pour commencer : " Je vais avoir une carte bleue, j'ai des poils, je deviens un homme". Alexis 28 ans, technicien radio, recevra bientot en remplacement de sa carte de retrait, sa toute première carte banquaire. Et se caressant la barbe, fasciné par le nouvelle vigueur de sa pilosité faciale

Ah et tiens, une jolie petite conversation téléphonique avec un Curé !

- Bonjour mon Père, j'aurais voulu vous interroger sur la rénovation de votre cathédrale integrée au plan de relance.

- Ah mais c'est pas fait du tout ! Y a encore rien de sûr !

- euh si, il me semble bien que ce soit officiel...

- Ca m'etonnerait fort jeune homme. Quels sont vos sources ?

- Vous savez, normalement un journaliste ne livre jamais ses sources, mais là j'imagine que je peux vous le dire

- Alors qui vous a donné cette information douteuse mon fils ?

- François Fillon, Premier Ministre du gouvernement français, à Lyon devant une foret de caméras et de micros.

- Hum... Peut etre. Mais pour moi ce n'est pas officiel pour autant.

- Bon...

Et sans plus attendre, la note du jour, on parle neige :

Pourvu qu'on ait le flocon

J'ai gribouillé cette note mardi soir, la neige tombait sur Groscouillon-sur-Saone. Elle n'a pas tenu. Pas même un centimetre. J'ai quand meme pris le temps de me promener sous les flocons. Autour de moi un curieux nuage de parapluies. Des le premier signe de neige, le Groscouillonais prévoyant sort son pépin. Moi, je me refuse à acheter un parapluie. Ils me font peur.

Et puis se promener sous la neige, sans bouclier est un vrai plaisir. Comme un gamin, trempé mais content.

001

J'ai meme bricolé une petite boule de neige. Comme un sale gamin je l'ai jeté sur la tronche d'un gosse. Il ne m'a pas vu, j'ai pris soin de me cacher derrière une voiture.

Une revanche à cette boule de neige fourrée aux marrons qui avait eclaté les lunettes du petit garçon que j'etais, à Nancy en 1994. Un traumatisme encore tres present.

002

Et puis là, en regardant par la fenetre, je reve d'un hiver à la Calvin et Hobbes. Une neige maléable, des bonhommes parfaits, d'interminables descentes en luge.

003

Mais cette neige là n'a pas tenue. Je comprends maintenant pourquoi l'office de tourisme de Groscouillon n'a pas mis en vente des boules à l'effigie de la ville...

Publicité
Publicité
Commentaires
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité