Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
10 janvier 2009

Heureux qui comme un journaliste radio (6)

Reporters Sans Frontière s'engagent pour les journalistes aux quatre coins du monde. Ceux qui sont torturés, ceux qu'on capture, ceux qu'on menace. Ils veillent sur les correpondants de guerre, dénoncent les pressions politiques.

Mais RSF a oublié l'un des drames qui touchent les journalistes : Les voeux du mois de janvier. Chaque année en France des milliers de journalistes doivent trainer leur crayons d'une ceremonie à une autre. On les force à boire, à se nourrir de mets trop riches. Les organismes sont à rude epreuve. Combien de journalistes meurent chaque année, à deux pas de chez vous, d'indigestion, de crise de foie... ? Combien sombrent dans un coma ethiliqye qui reduira considerablement leur talent ?

RSF nous a oublié. Nous les journalistes des régions de France sommes les victimes de l'ombre.

J'enchaine donc en ce moment les ceremonies de début d'année. Que l'on soit dans une mairie ou une prefecture, on croise à peu de choses pres les meme personnes. Tous ont une coupe à la main. L'ivresse du début d'année m'a permis de remplir mon carnet ces dernières semaines. Je le vide pour vous ce soir.

" Qu'est ce que tu bois ?" me demande le maire de Groscouillon-sur-Saone, " Euh du Whisky monsieur le maire". " Excellent,moi aussi ! J'ai toujours pensé que seuls les vrais intellectuels buvaient du Whisky !" Courageux mais pas temeraire, j'ai attendu qu'il s'eloigne pour ajouter " Moi aussi, mais là je commence à serieusement en douter"

Entendu en prefecture " Faut absolument que j'aille saluer l'eveque où est il ?" " euh je ne sais meme pas à quoi il ressemble"  " Facile un homme en noir, avec un col blanc, et une grosse croix autour du cou"

Discours du président du Conseil Général. extraits : "Nous nous serrons les coudes, nous nous serrons les poings. Nous serrons d'autres parties de notre corps que je ne citerai pas !" [...] La démographie de ces dernieres années en SL est inquietante : Nous avons beaucoup d'enfants à faire en Saone et Loire !" ( entendant ces mots d'Arnaud Montebourg, ma voisine dans la salle a laché " Si c'est avec lui, moi je veux bien !")

Fin de soirée en prefecture " Allez, maintenant on va s'allumer une cigarette, apres tout je suis chez moi, je fais ce que je veux" : le prefet.

" Je vous presente monsieur Montaggioni, le meilleur journaliste du département" une chargée de comm' ivre.

Conversation avec un sous prefet " Le journalisme ça ne marche que par piston non ?" " Ah non ! Moi je me suis debrouillé tout seul ! " " Et resultat vous travaillez pour RCF à Groscouillon-sur saone..."

" Laisse tomber c'est des Chips et du Banga" un convive déçu par la reduction cette année des frais de reception au Conseil Géneral.

Journalistes : " Il a l'air fatigué non ?" " Ouais va falloir préparer la nécro"

" Bonjour je travaille pour RCF, je suis journaliste" " Oui je sais." me répond le type des RG.

001

002

Pour la galette ne comptez pas sur moi.

012

Ah et puis personne n'a encore trouvé la plante qui pouvait pousser dans ce petit pot. Je vous laisse tenter votre chance à nouveau. Tout le monde à le droit de jouer ( sauf Frau Nath). Je prevois des cadeaux pour celui qui trouvera. ( une photo dedicacée ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
PS : Attention aux peaux de clémentines.<br /> <br /> Au revoir.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Je pense qu'il faut pour comprendre l'autre se faire étranger du proche et proche de l'étranger.<br /> <br /> Est-ce que vous savez passer les images en gif sans perdre de qualité ?<br /> <br /> Bonjour,
J
Tout d'abord, la vie est parfois bien capricieuse!<br /> <br /> Nous pas avoir eu Gâteau de l'atelier journalisme, alors nous manger toi parce que nous triste.<br /> <br /> *On love les bites aussi*<br /> <br /> ...
T
Heu...<br /> Bonjour,<br /> <br /> Pour débuter sortons du gâteau. Voilà, c'est bien !<br /> L'atelier journalisme cuvée 2008 n'a toujours pas reçu le cd de l'émission et c'est très dur de vivre sans.<br /> <br /> Gloire au Karl ! <br /> <br /> Thib
A
Cactus, succulent, aloe vera, ficus, himalayamix ou pachira quatica ?
M
Stéphanie > ok, si j'organise une reception je penserai à toi.<br /> <br /> Pascal > Oh c'est pas nouveau ça...<br /> Mais je vois pas pas ce qui me fait passer pour une grosse tete dans cette note.<br /> <br /> B.
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité