Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
13 octobre 2008

Voeux de Silence

Chaussée aux moines

Que serait une bafouille sur le Tiroir sans sa traditionnelle citation du jour ?

Plantons le décor : Nous sommes à Cluny, entre les murs d'une abbaye millénaire. Tout ceux qui comptent dans la région se sont donnés rendez-vous. Tous sont venus signer des gros chèques au nom du contribuable pour retaper la batisse. Il y a dans cette salle glaciale des prefets, des presidents de Conseil Regional, des maires et des Montebourg.

Je suis à la " table presse". C'est le moment des discours. Comme il se doit, derrière le pupitre on ne dit rien d'interressant. Je jete un oeil distrait sur les orateurs en dessinant des ananas dans mon carnet. Une vice présidente du Conseil Régional prend la parole. C'est à ce moment là que mon voisin de table, m'offre la citation du jour. Il est journaliste, pour la presse écrite, la vieille génération, celle qui porte des gilets multipoches. Il se tourne vers moi et me glisse " Qu'est ce qu'elle nous saoule celle là ! Elle est vraiment chiante !". Par politesse, et aussi un peu parce que je suis d'accord, je ricane. Seul petit problème, mon confrère n'est pas de première jeunesse, il a quelques heures de vol et est sans doute un peu sourd.

Je suis persuadé qu'il croyait chuchotter, mais en réalité il a prononcé son commentaire vraiment tres fort, au moment ou la Vice Présidente avait choisit de ponctuer son discours d'un beau silence oratoire. La moitié de la salle s'est retournée sur nous, officiels compris. Mon grossier voisin n'a rien vu. Mais moi j'ai bien senti la lourdeur de tous ces regards reprobateurs sur ma petite personne.

je crois que mes joues sont rouges et ma réputation détruite.

002

001

Publicité
Publicité
Commentaires
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité