Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
6 septembre 2008

Vol au dessus d'un nid de coucous

Petit théatre politique

Des fois, ce métier est peu indécent. Un samedi matin, vous vous retrouvez les yeux collés, micro en main, dans une résidence pour " handicapés psychiques" ( il parait que handicapés mentaux n'est plus une expression politiquement correct ). Il y a beaucoup de monde. Martin Hisch, Haut Comissaire aux Solidarités Actives est venu couper un ruban.

Il y bien 200 personnes ce matin : politiques locaux, journalistes, representants associatifs, membre du conseil d'administration, flics, curieux . tout ce petit monde, moi compris, visite la résidence et écrase de ses chaussures  boueuses le beau lino tout neuf. Ca se bouscule. Les fils des micros s'emmellent, les caméramen courent, et les flash des photographes crépitent.

En retrait, un peu agacé, le personnel soignant. On a laissé quelques " residents" serrer la main du ministre. Ils ne sont pas nombreux, seuls les " handicapés psychiques" les plus presentables font partie de la ceremonie officiel.

Je suis mal à l'aise. Je n'aime pas l'idée de faire partie de ce gros essaim d'inutiles venu troubler le calme d'un lieu qui en a tant besoin. Et puis où sont passés les autres " residents". Ceux trop malade pour supporter ce barrouf ?

Quelques minutes plus tard, j'aurais la réponse. En quittant la ceremonie, je suis intrigué par les échos d'un air connu. Loin du ministre et des journalistes, les infirmiers ont réunis les malades sur une terrasse. Ils chantent en Choeur " C'est bon pour le moral" de la Compagnie Créole. Pudique, je n'ai pas rallumé le micro.

001

Cela dit, cette matinée a été l'occasion d'entendre une drole de scène. Digne d'une mauvaise pièce de boulevard.

Les personnages : Le deputé UMP. barbe de 3 jours. Le députe PS, en retard, rasé de prés. Le Haut Commissaire aux Solidarités Actives, souriant comme un ministre en visite. Le journaliste radio. micro RCF en main et barbe pouilleuse.

La scène se passe dans un foyer pour handicapés. Le Haut Commissaire visite les lieux en compagnie du deputé UMP.  Le deputé PS les rejoint en petites foulées. Un peu en retrait, le journaliste enregistre la scène.

Le deputé PS. essouflé : Salut Mon Vieux ! Oh mais tu portes la barbe toi maintenant !

Le deputé UMP. désignant le journaliste radio : Bah lui aussi. Je ne vois pas pourquoi cela serait reservé à la Presse.

Le deputé PS. moqueur : Oui Mais attention tu ressembles à un socialiste comme ça.

Le deputé UMP : Eh mais toi aussi tu portais la barbe, pour ta fête de la rose, il ya 15 jours !

Le député PS : Oui mais moi, je suis socialiste ! Il aperçoit le Haut Commissaire. Oh Martin, desolé pour le retard. j'etais avec mes gamins.

Le Haut Commissaire : Ah oui quel age tes gamins, Arnaud?

Le deputé PS : 5 et 8 ans.

le deputé UMP : Et ils sont tres beaux ! malgré leur barbe de socialistes !

Les deux deputés, le Haut comissaire : AH AH AH.

Le Haut Commissaire : apercevant une educatrice : J'apprecie beaucoup la visite. Vous faites un travail exceptionnel ici. Ce lieu m'interesse enormement, j'en parlais justement avec messieurs les deputés.

Une conversation qui fait écho à cet article de Libération ( le 25 aout 2008 )

014

Publicité
Publicité
Commentaires
M
lysandre > le deputé PS est cité dans l'article de Libé. le deputé UMP est celui qui a été elu dans le maconnais ( héhé,je ne balance pas moi ;-) )<br /> <br /> B.
L
Assez rigolote cette anecdote. Quel faux-cul ce Hirsch !<br /> <br /> C'était qui les députés en question ? Et à part le off, que s'y est-il passé et dit d'autre ?
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité
Fonds de Tiroirs et petits carnets
Publicité